Le Cercle rouge

dimanche 1 février 2026, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30

Jean-Pierre Melville
France-Italie / 1970 / 140 min

Avec Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volonté, Yves Montand.

Le récit d'un casse spectaculaire, dans une bijouterie de la place Vendôme. Les truands Delon, Volonté et Montand affrontent Bourvil en commissaire mélancolique, leur jeu est minimaliste, la sobriété leur va bien. Un polar à l'os, magistral.

« Il n'y a pas d'innocents, tous les hommes sont coupables. » La démonstration est sèche. Art consommé de l'ellipse, économie de mots et de gestes. Tout est précis, réglé, comme si la réalisation était toute entière tendue vers le hold-up et calquée sur son rythme. Parfois, Melville s'envole, la caméra tourne autour de Delon, danse, presque, avec lui. Puis on repart pour de longues séquences froides, au cordeau. Melville offre une magnifique scène en ombres chinoises sur les toits de la place Vendôme, sur fond de nuit bleutée, nous parle depuis une époque où les gangsters portaient chapeau et gants blancs, opéraient dans le calme. Une époque où un plan en plongée sur une table de billard tenait du génie. Delon, mutique et impassible, serre les poings dans les poches de son imper. Montand, amer, cynique et concentré, joue au petit chimiste dans sa cuisine. Bourvil donne à son personnage de commissaire une étoffe surprenante et pleine de mélancolie. Tous déploient un jeu minimaliste, efficace, et la sobriété leur va bien. Un polar à l'os, un chef-d'œuvre d'épure.


Dialogue avec Bernard Stora
Animé par Frédéric Bonnaud
60 min

Grâce aux feuilles de service quotidiennes qu'il a conservées, Bernard Stora, alors jeune premier assistant de Jean-Pierre Melville, raconte dans son nouveau livre, publié aux éditions Denoël, le tournage du Cercle rouge. Observateur privilégié, il y révèle comment ont été conçues les scènes les plus célèbres du film et évoque son casting prestigieux : Bourvil, rongé par la maladie, ici dans un rôle à contre-emploi, Alain Delon, impeccable et distant, Yves Montand, passionné et imprévisible, Gian Maria Volonté, exaspéré par la personnalité de Melville, qui menace d'abandonner le film en plein tournage.

Dialogue suivi d'une signature du livre de Bernard Stora : Dans le Cercle rouge (éditions Denoël, 2025), à la librairie de la Cinémathèque à partir de 18h.


Bernard Stora est réalisateur et scénariste. Il a été l'assistant de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels Jean Eustache, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Gérard Oury ou encore John Frankenheimer. Il a également réalisé plusieurs films dont Le Jeune Marié (1983), Vent de Panique (1987) et plus récemment Villa Caprice (2021).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.