Prunella

jeudi 5 mars 2026, 18h30

Salle Jean Epstein

18h30 20h00 (87 min)

Maurice Tourneur
France / 1914 / 10 min / 35mm
d'après André de Lorde

Avec Henri Gouget, Henry Roussel, Émile Tramont.

L'intrépide Pierre parie qu'il peut passer une nuit entière enfermé seul dans un musée de cire. Le défi se transforme en un cauchemar où les effets d'ombre et de lumière instillent l'angoisse, et mènent le héros jusqu'à la folie. Produite par Éclair, une œuvre pionnière du cinéma d'horreur, longtemps considérée comme perdue.


Maurice Tourneur
États-Unis / 1918 / 30 min / 35mm
D'après la pièce Prunella, or Love in a Dutch Garden de Harley Granville-Barker et Laurence Housman.

Avec Marguerite Clark, Jules Raucourt, Henry Leone.

En dépit de la surveillance de ses tantes, Prunella découvre une nuit les plaisirs d'une troupe ambulante. Après L'Oiseau bleu, Tourneur imagine avec le directeur artistique Ben Carré (découvert par Alice Guy) les plus beaux décors et costumes d'un succès de Broadway.


Maurice Tourneur
France / 1913 / 20 min / 35mm

Avec Albert Decœur, Henry Roussel, Renée Sylvaire.

Afin de protéger sa patronne de la fureur de son mari jaloux, une jeune bergère se sacrifie en se faisant passer pour la maîtresse incriminée. Son renvoi provoque une cascade de conséquences dramatiques. Inspirée d'un célèbre fait divers parisien, l'une des premières œuvres de Tourneur encore visibles.


Maurice Tourneur
France / 1914 / 27 min / 35mm / INT. FR.
D'après la pièce Le Friquet de Willy et le roman Le Friquet de Gyp.

Avec Pauline Polaire, Henry Roussel, César.

Adaptation d'un roman de Gyp, l'histoire tragique d'une orpheline recueillie par un clown. Interprété par une figure de la Belle-Époque, Polaire, le film est une rareté absolue, dont la Cinémathèque conserve l'unique copie au monde.