Le cinéma en IMAX 70 mm. Conférence de Maximilien de Poitevin

vendredi 24 octobre 2025, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 18h30 (90 min)

Le cinéma en IMAX 70 mm
Conférence de Maximilien de Poitevin
90 min

À l'Exposition Universelle de 1967, à Montréal, ingénieurs et cinéastes se rencontrent (dont Graeme Ferguson, M. Roman Kroitor, Stephen Low...), mus par le rêve (déjà ancien) d'une « Image Maximum » : ce sera l'IMAX !
L'IMAX est un format très généreux qui fait rêver les réalisateurs et le public : prise de vues sur un négatif horizontal 65 mm de 15 perforations, copie sur un positif horizontal 70 mm à 15 perforations, projection sur un écran de 22 m (et 16 m de hauteur)... Cette prouesse est née de deux brevets déterminants : celui du projecteur à boucle déroulante et celui de la caméra argentique 65 mm/15-perfs.
L'innovation que représente l'IMAX, jalonnée par des progrès et des ruptures majeures, a été concrétisée par des artisans de l'ombre (Jan Jacobsen, Martin et Barbara Mueller), des techniciens et ingénieurs (David Keighley, Jean-René Failliot...), des cinéastes passionnés (Gerald Calderon, Jean-Jacques Annaud, Greg McGillivray...), qui ont exploré sans cesse des horizons inédits afin de repousser les frontières de l'image. Jusqu'à même anticiper, en pionniers, le tournant numérique de l'industrie cinématographique !
De nos jours, cette formidable aventure continue de s'écrire grâce à une nouvelle génération de cinéastes, dont Christopher Nolan représente la figure de proue. De The Dark Knight (2008) au récent Sinners (Coogler, 2025), l'IMAX répond toujours à d'ambitieuses aspirations esthétiques.


Diplômé de la promotion 2024 de l'ENS Louis-Lumière, Maximilien de Poitevin s'est penché sur l'esthétique contemporaine du format IMAX 15/65 mm dans son mémoire de recherche intitulé IMAX, Étalon-Or ?. Il est aussi metteur en scène (son dernier court métrage : Les Deux Règnes, 2024), et son prochain projet explorera les enjeux du format 65 mm.