Cría cuervos

jeudi 20 novembre 2025, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h55 (172 min)

Carlos Saura
Espagne / 1976 / 112 min / DCP / VOSTF

D'après Carlos Saura.

Avec Ana Torrent, Geraldine Chaplin, Conchita Pérez.

Madrid, 1975. Ana, 9 ans (extraordinaire Ana Torrent), à peine orpheline, est recueillie par une tante rigoriste et se réfugie dans l'imaginaire, faisant revivre sa mère de fantasmes en souvenirs. En un film d'amour poignant, succession de flashbacks et autant d'instants de grâce, Saura explore le lien filial, explique l'enfance confrontée au monde des adultes. Et bâtit une métaphore saisissante de l'Espagne franquiste, à jamais indissociable du tube de Jeanette, Porque te vas.


60 min

Madrid, 1975, dernière année du régime du général Franco. Un officier se retrouve seul, après la mort de sa femme, avec ses filles. L'une d'elles, Ana (Ana Torrent), se réfugie dans des mondes imaginaires. Ce film me touche très personnellement. La solitude, l'absence d'affection. La maison vaste et sans vie. Quelque chose d'énigmatique court le long du film et perdure. Le titre lui-même, tiré de l'expression « Cría cuervos y te sacarán los ojos » (« Élève des corbeaux et ils t'arracheront les yeux »), reste pour moi mystérieux. — Yasmina Reza


Yasmina Reza est dramaturge (Art, Le Dieu du carnage...), romancière (Heureux les heureux, Babylone, Serge...). Pour le cinéma elle écrit les scénarios du Pique-nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny, de Carnage de Roman Polanski et réalise le film Chicas d'après une de ses pièces.