Les Trois font la paire

dimanche 16 novembre 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h55 (143 min)

Sacha Guitry, Clément Duhour
France / 1957 / 83 min / 35 mm

Avec Michel Simon, Sophie Desmarets, Darry Cowl.

Un assassin, deux jumeaux, trois sosies. Menée par un commissaire hirsute – que la gloire de Maigret empêche de dormir –, l'enquête sur un meurtre, commis sur le tournage d'un film, sert de prétexte à un enchaînement de méprises et de rebondissements à l'humour macabre. Dernier film de Guitry, sorti deux mois avant sa mort.


Dialogue avec Nicolas Pariser
Animé par Jean-François Rauger
60 min

Osons poser une question loin d'être anecdotique : un réalisateur doit-il nécessairement assister au tournage de ses propres films ? En voyant Les trois font la paire, il est permis d'en douter puisque, perclus de douleur, assommé par la morphine, ne pouvant plus quitter son lit, en un mot mourant, Sacha Guitry ne mit pas les pieds sur le tournage de son dernier film dont la jeunesse, la fantaisie, le génie n'ont rien à envier à ceux de ses plus grands chefs-d'œuvre. — Nicolas Pariser


Nicolas Pariser est cinéaste. Il s'est d'abord fait connaître avec ses courts métrages La République (prix Jean Vigo 2010) et Agit Pop (2013). Il a réalisé trois longs métrages : Le Grand jeu (2015), Alice et le maire (2019) et Le Parfum vert (2022), ainsi que des épisodes de la série télévisée En Thérapie.

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.