Dialogue avec Axelle Ropert. Animé par Bernard Benoliel

dimanche 9 novembre 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h05 (155 min)

Sacha Guitry
France / 1948 / 95 min / DCP / Version restaurée
D'après la pièce Le Comédien de Sacha Guitry.

Avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Jacques Baumer, Pauline Carton.

La vie et la carrière de Lucien Guitry, de l'enfance à la passion du théâtre. Sacha se glisse dans les rôles de son père pour lui rendre hommage, tout en déclarant son amour au métier de comédien.

Le Comédien est le premier film d'après-guerre de Sacha Guitry. En rendant hommage à son père, Lucien, Sacha Guitry propose une double déclaration d'amour à son géniteur et au théâtre, tout en s'inscrivant dans une dynastie artistique. En jouant à la fois le rôle de son père et le sien propre, il provoque une confusion accentuée par la rupture brutale que crée le passage de l'enfance de Lucien Guitry – à la reconstitution soignée –, à ses dernières années en France. Des séquences qui passent sous silence du même coup la période en Russie et l'enfance de Sacha, et qui semblent dépourvues de toute velléité de réalisme historique. Guitry réunit ses actrices fétiches, comme Pauline Carton et son épouse Lana Marconi dans son premier rôle au cinéma, mais les tient, comme toujours, en marge, tant le centre du film c'est lui (au carré), Guitry, le père est le fils (sans mère) et inversement tout en même temps, parfois réunis dans le même plan. Le film est l'occasion pour lui d'exposer à la fois sa théorie du jeu et de l'acteur, mais aussi de citer son père qui lui a laissé des notes avant de mourir. Il lui offrira même une mort encore plus théâtrale et sacrificielle que celle vécue. L'art du théâtre et du cinéma sont mis au service d'une histoire d'amour filiale et d'une réhabilitation pour Guitry fils, qui veut s'affirmer dans le présent sans renier le passé, ni tuer le père.

Wafa Ghermani

Présentation de TF1 Studio. Nouvelle version restaurée en 4K par TF1 Studio, avec le soutien du CNC, à partir du négatif image nitrate original, d'un marron nitrate et d'un négatif son nitrate. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2022.


Dialogue avec Axelle Ropert
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Il est temps de sortir Sacha Guitry de deux cases : la « guitrophilie » stricte, et le théâtre. Pour montrer combien il est un cinéaste « plus large » que ça. Ici, à travers le portrait vertigineux d'un père comédien par son fils, c'est la question du sentiment qui peut nous montrer l'ampleur de Guitry cinéaste : combien il fut certes un homme plein d'esprit, mais aussi un artiste sentimental profond. — Axelle Ropert


Axelle Ropert est cinéaste et scénariste (pour Serge Bozon, Blandine Lenoir et Patric Chiha entre autres). Elle a réalisé deux moyens métrages (Étoile violette et Truffaut au présent), et quatre longs (La Famille Wolberg, Tirez la langue mademoiselle et La Prunelle de mes yeux). Son dernier film, Petite Solange a reçu le prix Jean Vigo 2021.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.