Donne-moi tes yeux

dimanche 2 novembre 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h00 (150 min)

Sacha Guitry
France / 1943 / 90 min / DCP / Version restaurée

Avec Sacha Guitry, Geneviève Guitry, Aimé Clariond, Marguerite Moreno.

Le drame d'un sculpteur, amoureux de son modèle, qu'il éconduit lorsqu'il comprend qu'il perd la vue. Geneviève Guitry (alors mariée à Sacha) se voit offrir pour la première fois le premier rôle dans un film de son époux. Tournée en 1943, l'œuvre reproduit avec justesse la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation, dans un témoignage précieux, qui révèle la façon dont l'auteur traverse ces années troubles. Guitry entraîne le spectateur de la lumière à l'obscurité, expression de son mal-être face à une réalité qu'il refuse de voir, qu'il s'agisse de la situation politique ou de la fin certaine de son propre couple.

Méconnu ou mésestimé, Donne-moi tes yeux est pourtant essentiel dans l'œuvre de Sacha Guitry. Drame intime, dans lequel il fait jouer pour la première fois son épouse Geneviève, le film, tourné en 1943, reproduit avec justesse la vie quotidienne à Paris sous l'occupation allemande. Mais c'est aussi, et surtout, un témoignage riche sur la façon dont Guitry ressent ces années troubles, entraînant le spectateur de la lumière à l'obscurité, métaphore de la cécité inéluctable dont souffre le sculpteur, qui permet au réalisateur d'exprimer son mal-être face à une réalité qu'il refuse de voir, qu'il s'agisse de la situation politique ou de la fin certaine de son propre couple.


Dialogue avec Noël Herpe
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Les années d'Occupation de la France par l'Allemagne sont pour Guitry l'heure des ténèbres : il s'en remet à l'art, à la continuité de l'art français, pour continuer d'éclairer son chemin. Dans son apolitisme, cette foi un peu naïve produit un film qui ne l'est pas du tout : Donne-moi tes yeux (1943), où il se projette en sculpteur aveugle, pourtant supérieurement conscient de l'état du pays. On trouverait difficilement, dans tout le cinéma occupé, un film aussi réaliste et lucide sur les conditions de la survie. Même quand Guitry convoque les conventions du mélodrame, remises à la mode par nos malheurs d'alors, c'est comme pour déconstruire, de l'intérieur, sa propre statue. — Noël Herpe


Maître de conférences à l'université Paris 8, historien du cinéma français, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Il a publié de nombreux livres, notamment une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui ; un recueil d’entretiens avec Jean-Christophe Averty ; et, plus récemment, Ma vie avec Bernard Pivot. Il est l’auteur d’écrits autobiographiques (Souvenirs/Ecran) et de films de fiction (La Tour de Nesle). En mars 2024 paraît son nouveau livre, intitulé Travestissons-nous !, et sous-titré Quand l’acteur se déguise en femme.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.