Dialogue avec Arlette Langmann et Florence Quentin. Animé par Bernard Benoliel

samedi 6 septembre 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h15 (162 min)

Maurice Pialat
France / 1983 / 102 min / DCP / Version restaurée

Avec Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Dominique Besnehard.

Le scénario autobiographique d'Arlette Langmann situait l'action du film dans les années 60, mais en voyant débouler Sandrine Bonnaire sur le plateau un matin, Pialat envoie promener l'idée initiale : il fera de son portrait d'adolescente celui d'une jeune fille des années 80, à mille lieues des clichés véhiculés alors par La Boum. Célébré pour son impétueuse et géniale scène de dîner, et l'improvisation qui présida à sa création, le film est traversé par une force sans équivalent dans le cinéma français d'alors, une furia faite de gifles, de coups de gueule, d'une violence familiale sourde mais aussi d'une humanité extraordinaire, portée haut par Sandrine Bonnaire. Sidérante, elle entre ici en cinéma dans un vertige de fracas et de tendresse. Chef-d'œuvre.


60 min

« Quand on écrit une histoire, je ne pense pas qu'on puisse la réussir s'il s'agit d'un sujet à thèse, si l'on part d'une idée. Pour moi, il s'agit de partir de la vie, de l'expérience, il s'agit de ressentir les autres de l'intérieur, d'exprimer les choses sans les énoncer, sans qu'elles soient dites. Comme dans la vie : il se passe beaucoup plus de choses qu'on n'en dit. Je ne vais pas faire le partage de la communication, mais, quoi, est-ce qu'on dit un tiers de ce qu'on ressent ? (...) Je suis touchée soit par une histoire, soit par un personnage. Et j'écris, menée par quelque chose qui n'est pas une réflexion, une préméditation. Ce n'est pas une construction, mais un milieu, des personnages, qui s'écrivent comme de l'eau qui coule. » (Arlette Langmann, Le Monde, septembre 1980)


Arlette Langmann est scénariste, actrice et monteuse. Elle a travaillé avec Claude Berri, Philippe Garrel et Maurice Pialat pour 8 films dont À nos amours.

Florence Quentin est scénariste (La vie est un long fleuve tranquille, césar du meilleur scénario original en 1980) réalisatrice et productrice.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.