Dialogue avec Sylvie Pialat. Animé par Frédéric Bonnaud

samedi 13 septembre 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h10 (160 min)

Maurice Pialat
France / 1987 / 100 min / DCP / Version restaurée
D'après le roman Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos.

Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Alain Artur.

1987. Lauréat de la Palme d'or sous les huées, Pialat défie d'un poing rageur ses contempteurs. La tension du moment contraste avec le film élu, où un curé de campagne tiraillé par le doute hérite, par la foi d'un miracle, du don de lire les pensées de ses prochains. Le cinéaste tourne le dos au réalisme et se confronte à ce que seuls les plus grands avant lui, Dreyer, Tarkovski, Bresson, avaient cherché à atteindre : filmer l'indicible, l'invisible, le sacré. Un monolithe noir, pessimiste et saisissant.


Dialogue avec Sylvie Pialat
Animé par Frédéric Bonnaud
60 min

« Le visage du monde avait été féroce [référence aux années qui suivirent la guerre 14-18]. Il devenait hideux. Les mots les plus sûrs étaient pipés. Les plus grands étaient vides, claquaient dans la main. Qu'aurais-je jeté à la face du monde, sinon un saint ? » (Georges Bernanos)


Fondatrice des Films du Worso, Sylvie Pialat a produit entre autres : Meurtrières de Patrick Grandperret, La Faute à Fidel de Julie Gavras, Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie, À perdre la raison de Joachim Lafosse. Elle a aussi été coscénariste de plusieurs films de Maurice Pialat, notamment Police, Van Gogh, Le Garçu. En 2007, elle a produit Maurice Pialat, l'amour existe (2007).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.