Après-midi d'étude – Archives et femmes de cinéma

lundi 12 mai 2025, 13h45

Salle Musidora (Bibliothèque)

13h45 17h30 (225 min)

225 min

Relire et écrire l'histoire du cinéma au prisme des femmes soulève des questions historiographiques d'ordre socio-culturel, politique, économique, technique et formel : accès aux moyens de la création, métiers du cinéma, représentations et stratégies esthétiques, discours critiques et médiatiques. Or ce geste de reprise, à la fois théorique et pratique, exige un retour aux sources qui peut s'exercer à partir des archives conservées à la Cinémathèque française.
Organisé dans le cadre du séminaire de Master « L'histoire du cinéma au prisme du féminisme » (Université Paris 8, en collaboration avec la Cinémathèque française), cet après-midi d'étude en prolonge les réflexions pédagogiques et scientifiques. Trois chercheuses engagées dans ce domaine sont invitées à partager avec le public leurs recherches en cours et leurs approches méthodologiques.

Programme

13h45 : Accueil

14h00 : Introduction
Par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Paris 8 et Véronique Rossignol, directrice de la bibliothèque de la Cinémathèque française.

14h30 : L'intelligence artificielle au service d'une histoire des femmes dans les métiers du cinéma français (1920-1960)
Par Tifenn Martinot-Lagarde, directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF), porteuse du programme de recherche « Les femmes dans les métiers du cinéma français » (ArTeC) et Joseph Chazalon, enseignant chercheur à l'EPITA, école d'ingénieurs en informatique associée au programme (laboratoire de recherche LRE).

15h15 : Pause

15h30 : La Dérive (1964) de Paula Delsol, le film féministe oublié de la Nouvelle Vague
Par Aurore Renaut, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de Lorraine et historienne du cinéma.

16h15 : L'interprétation actorale à l'aune des archives de casting du fonds Mia Hansen-Løve conservé par la Cinémathèque française
Par Lou-Andréa Désiré, doctorante à l'Université Paris 8, réalisatrice et directrice de casting.

17h00 : Discussions et conclusion

Suivi d'un pot convivial à 17h30.

Organisation : Hélène Fleckinger, Véronique Rossignol.

Illustration : La Vagabonde (Solange Bussi, 1931) – Photographie de plateau, DR