Jeu, set et match

samedi 19 juillet 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h50 (138 min)

Jeu, set et match Hard, Fast and Beautiful
Ida Lupino
États-Unis / 1951 / 78 min / DCP / VOSTF / Version restaurée
D'après le roman American Girl de John R. Tunis.

Avec Claire Trevor, Sally Forrest, Carleton G. Young.

À travers l'itinéraire d'une prodige du tennis, déchirée entre la gloire sportive et le désir d'une relation conjugale, Ida Lupino décrit les rêves d'une mère manipulatrice, qui projette ses frustrations et son ambition sur sa fille. Un portrait aiguisé de l'Amérique suburbaine de l'après-guerre, interprété par Claire Trevor et Sally Forrest (alter ego de la cinéaste), duo mère-fille admirable.


Dialogue avec Murielle Joudet
Animé par Isaac Gaido-Daniel
60 min

Quatrième film d'Ida Lupino comme réalisatrice, Jeu, set et match prend place dans le milieu du tennis de compétition et charrie à toute vitesse un grand nombre de thématiques : la frustration maternelle, l'ascension sociale et l'ambition qui font imploser une famille, le spectacle et l'argent qui abîment tout. Et si, sous les traits de cette jeune sportive de plus en plus asséchée par un parterre de regards et de caméras, se commentait tout simplement Hollywood et le métier d'actrice ? — Murielle Joudet


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).

Isaac Gaido-Daniel travaille à l'action culturelle à la Cinémathèque française.