Sans toit ni loi

vendredi 20 juin 2025, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h45 (165 min)

Agnès Varda
France / 1985 / 105 min

Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss, Yolande Moreau.

Itinéraire de l'errance, Sans toit ni loi extirpe son héroïne – une routarde en colère – des normes et conventions pour mettre en scène sa soif de liberté. En la représentant à travers des points de vue multiples, la cinéaste réussit le tour de force de ne pas l'enfermer dans un portrait univoque. César de la meilleure actrice en 1986, Sandrine Bonnaire livre une interprétation bouleversante de détresse et de rage, restée dans les mémoires. Ce film rude et sans concession a reçu un Lion d'or à la Mostra de Venise en 1985.


165 min

Mona, jeune routarde, libre et sale, croise sur son chemin des ouvriers agricoles, une femme de ménage, une « platanologue », des vagabonds. Tous s'interrogent : qui est cette fille qui refuse tout et ne dit jamais merci ? Aussi libre dans son écriture que dans son interprétation, le film rend grâce à l'époustouflante Sandrine Bonnaire ainsi qu'aux personnages secondaires, tous géniaux. — Maud Ameline


Maud Ameline est scénariste. Elle a coécrit une vingtaine de films, travaillé plusieurs fois avec Noémie Lvovsky, Karim Moussaoui et Mikhaël Hers. Elle est également coscénariste pour Mikael Buch, Nicolas Maury et Pietro Marcello, et travaille aussi avec Aurélia Georges.