Cinéma sans montage : est-ce du cinéma ?  Conférence de Walter Murch

vendredi 13 juin 2025, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 19h40 (159 min)

90 min

Monteur et sound designer multi-oscarisé, inventeur et théoricien, Walter Murch a collaboré à des nombreux films à succès de Francis Ford Coppola, dont American Graffiti, Le Parrain 2 et Apocalypse Now ou encore Julia de Fred Zinnemann et Le Patient anglais d'Anthony Minghella. « Avec la technologie numérique, nous pouvons réaliser des films sans aucune coupe. Est-ce l'avenir du cinéma ? Le montage est-il une enzyme qui a rendu le cinéma possible ? Ou n'était-ce qu'une prothèse dont on pourra finalement se passer ? Ou est-il, au contraire, plus fondamental ? » Autant de questions que pose Walter Murch, et auxquelles il tentera de répondre lors d'une conférence qu'accompagnera le documentaire de Howard Berry.


Walter Murch est l'un des noms les plus célèbres du montage son et cinématographique. Il a travaillé comme monteur son et cinématographique sur de nombreux films à succès, dont American Graffiti (1973), Le Parrain 2 (1974), Conversation secrète (1974), Julia (1977), Apocalypse Now (1979), pour lequel il a remporté un Oscar, Le Patient anglais (1996), qui lui a valu un double Oscar pour le montage son et cinématographique, Le Talentueux M. Ripley (1999), et Cold Mountain (2003). Murch a également réalisé Retour à Oz (1985). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont En un clin d'œil (1995), ainsi que Suddenly Something Clicked: The Languages of Film Editing and Sound Design (Faber & Faber, 2025).


Howard Berry
Grande-Bretagne / 2024 / 69 min / DCP / VOSTF

Avec Walter Murch, Mike Leigh.

Inventée il y a plus de 100 ans, la Moviola a longtemps régné dans les salles de montage hollywoodiennes. Chant d'amour à un appareil mythique, le documentaire de Howard Berry montre Walter Murch à la manœuvre, qui s'appuie sur deux scènes du Mr. Turner de Mike Leigh pour raconter la magie nichée dans la machine.