Yi Yi

samedi 12 juillet 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 18h25 (233 min)

Yi Yi [一一]
Edward Yang
Taïwan-Japon / 2000 / 173 min / 35 mm / VOSTF

Avec Wu Nianzhen, Issey Ogata, Elaine Jin.

Monument discret du siècle naissant, primé à Cannes pour sa mise en scène, Yi Yi (littéralement « un par un » ou « l'un après l'autre ») suit une famille de la classe moyenne, prise dans la frénésie urbaine de Taipei. Observateur appliqué, Edward Yang, qui commence son récit par un mariage et le clôt par des funérailles, porte un regard sensible sur les regrets et les espoirs de trois générations, tandis que chacune, à sa manière, traverse une crise existentielle. D'une composition rigoureuse, géométrique, un tableau saisissant sur les relations humaines, une épopée familiale, ample et chaleureuse, aux résonances universelles.


Dialogue avec Jean-Michel Frodon
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Cannes, mai 2000 : le Prix de la mise en scène consacre enfin un grand cinéaste resté jusqu'alors dans les marges de la reconnaissance internationale. Ceux qui ont suivi l'œuvre de cette figure de proue du Nouveau Cinéma taïwanais et du surgissement décisif des cinémas chinois au cours des quinze années précédentes savent que cette fresque aux multiples personnages est la somme aboutie de l'œuvre d'Edward Yang. Nul n'imagine alors que cette exploration sensible des relations, à l'échelle d'une famille, d'une ville et d'une époque à l'heure de la mondialisation, sera le dernier film d'un cinéaste dont on n'a cessé, depuis sa mort en 2007, de réévaluer l'importance. — Jean-Michel Frodon

À partir de 18h30 à la librairie, signature par Jean-Michel Frodon de son ouvrage Le cinéma d'Edward Yang, réédité chez Carlotta (2025).


Jean-Michel Frodon a été responsable de la rubrique cinéma au Monde et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit Le cinéma d'Edward Yang.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.