En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 9 juin 2014, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h25 (175 min)

Joseph Losey
France-Italie-RFA / 1978 / 175 min / 35mm / VOSTF
D'après l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.

Avec Ruggero Raimondi, José Van Dam, Kiri Te Kanawa.

Don Giovanni, grand séducteur et manipulateur, multiplie les conquêtes jusqu'au jour où le fantôme du Commandeur, qu'il a tué, revient pour se venger.

Film restauré par Gaumont.


Dans ce projet impressionnant, tourné en décors naturels, Joseph Losey adapte, à l'écran, l'opéra Don Giovanni de Mozart et Da Ponte. Si la bande son est enregistrée, en majorité, dans la cathédrale Notre-Dame-du-Liban de Paris, de nombreuses scènes sont directement captées à Vicence, Venise ou encore Murano. César du meilleur montage et des meilleurs décors en 1980, ce film-opéra fait honneur à l'œuvre de Mozart dans une démocratisation d'un art trop souvent considéré comme élitiste. Afin de toucher des publics variés, Losey fait tomber toutes les barrières avec son spectateur et le propulse dans une salle de cinéma. Avec une grande fidélité à l'intention originale du texte, il crée un Don Juan au tempérament de diable, qui méprise et ravage tout sur son passage. Dans cette alternance entre le comique et le tragique, Ruggero Raimondi gagne en stature et rend inoubliable l'ingéniosité de son personnage.