Le clair et l'obscur de l'adaptation animée. Une exploration des archives publiées de « Train de nuit dans la voie lactée » (1985). Conférence de Oriane Sidre

mercredi 14 mai 2025, 18h00

Salle Musidora (Bibliothèque)

18h00 19h30 (90 min)

90 min

Produite au sein du studio Group TAC, Train de nuit dans la voie lactée (Gisaburô Sugii, 1985) est la première adaptation cinématographique d'une histoire très populaire au Japon. L'équipe du film doit donner corps à l'univers merveilleux et abstrait de Kenji Miyazawa. Les archives publiées de cette œuvre racontent cette recherche et apportent un nouvel éclairage aux enjeux d'une adaptation animée. Elles révèlent aussi les stratégies promotionnelles associées au long-métrage.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence donnée dans le cadre du séminaire de recherche Kinétraces.


Oriane Sidre est docteure en études cinématographiques et ATER à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens. Sa thèse porte sur les adaptations animées des histoires de Kenji Miyazawa, avec une approche à la fois transmédiatique et esthétique. Elle effectue des recherches sur l'animation, le cinéma japonais, les transferts entre les textes et les images animées. Elle donne également des formations au cinéma.