Rapports de classe dans le mélodrame hollywoodien (1929-1945) – méthodes et sources historiques. Conférence de Brice Bonnet

mercredi 12 mars 2025, 18h00

Salle Musidora (Bibliothèque)

18h00 19h30 (90 min)

90 min

Dans le Hollywood des années Roosevelt, les formes filmiques créent aussi des idéologies. Cette recherche se concentre sur les stratégies esthétiques de l'opposition au sein d'un corpus de mélodrames. Nous verrons à quel point il importe de travailler au plus près des films et des sources historiques, qu'elles documentent l'industrie cinématographique ou la société états-unienne de l'époque. Autant d'éléments pour mieux comprendre comment Hollywood, pleinement conscient de l'existence de classes sociales, esquive le plus souvent la lutte.

Conférence donnée dans le cadre du séminaire de recherche Kinétraces.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Brice Bonnet est doctorant à l'EDESTA (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), et chargé d'enseignement à Paris 8 et Paris 1. Ancrées dans l'interprétation esthétique, ses recherches tendent à reconnaître et préciser la riche complexité des formes filmiques, en en étudiant notamment la dimension idéologique. Il prépare actuellement une thèse sous la direction de Marguerite Chabrol, autour des stratégies formelles et politiques de l'opposition, intitulée à ce jour « La conscience de classes sans la lutte. Formes de l'opposition dans les mélodrames hollywoodiens, de la crise de 1929 à la Seconde Guerre mondiale ».