Kramer contre Kramer

dimanche 23 mars 2025, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 17h15 (165 min)

Kramer contre Kramer Kramer vs Kramer
Robert Benton
États-Unis / 1979 / 105 min / 35 mm / VOSTF
D'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman.

Avec Dustin Hoffman, Meryl Streep, Justin Henry, Jane Alexander.

Ouverture : Meryl Streep, déchirée, couche son enfant. Puis, pendant près d'une heure, on ne la verra plus. Maman est partie. Alors, comme un Lego, se construit dans les bribes du quotidien une relation père-fils, boiteuse, précieuse. Jusqu'au retour de la mère, des mois plus tard, qui réclame la garde du petit Billy. D'un roman d'Avery Corman, Robert Benton a tiré un scénario sobre, qu'il met en scène avec délicatesse : un plan dans l'embrasure d'une porte souligne une intimité fragile, la joie de vivre s'invite dans une promenade à Central Park, la douleur de la séparation éclate dans la violence des mots échangés lors du procès. Un grand film social, reflet de son époque, qui aborde de front la place de l'enfant, la libération de la femme et le rôle du père (Dustin Hoffman, bouleversant). Et un quinté gagnant aux Oscars, où Kramer contre Kramer décroche les statuettes des meilleurs film, réalisateur, scénario et interprètes.


Dialogue avec Murielle Joudet
Animé par Isaac Gaido-Daniel
60 min

Parce qu'une femme s'émancipe, un homme rencontre son fils, et les actions qui vont avec : l'emmener à l'école, lui préparer du pain perdu, faire les devoirs et soigner les bobos. Rare sont les films qui parlent de ça : du divorce, et d'un homme découvrant que sa vie s'adosse au travail domestique d'une femme. Acteur qui encapsule l'air du temps comme personne, Dustin Hoffman, dont le rôle coïncide avec sa vie privée, voyage dans la peau d'une femme d'aujourd'hui. Trois ans après, Tootsie suivra. — Murielle Joudet


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).

Isaac Gaido-Daniel travaille à l'action culturelle à la Cinémathèque française.