West Side Story

mercredi 7 mai 2025, 18h30

Salle Henri Langlois

18h30 22h00 (208 min)

Robert Wise, Jerome Robbins
États-Unis / 1961 / 148 min / 35 mm / VOSTF
D'après la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents.

Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno.

À New York, deux gangs rivaux, les Jets et les Sharks, s'affrontent dans des chorégraphies éblouissantes, sur la célèbre partition de Leonard Bernstein, tandis que Tony et Maria tentent de vivre leur amour naissant. Parfaites illustrations d'une jeunesse passionnée, qui lutte pour exister, Richard Beymer et Natalie Wood forment un bouleversant duo de rébellion et de nostalgie. Racisme, rivalités ethniques, rêve américain : la version moderne de Roméo et Juliette aux dix Oscars, devenue culte.

Après le succès du procédé de prise de vue 65mm Todd-AO, la société Panavision se lance à son tour dans l'aventure de l'écran large de grande qualité. West Side Story est la deuxième production à bénéficier du procédé Panavision 70 qui fut rapidement dénommé Super Panavision afin de le distinguer du 35mm. Procédé pour films monumentaux, difficile à manier, il offre une qualité d'espace scénique visuel et sonore jamais atteinte dans l'histoire du cinéma en termes de définition, de saturation des couleurs et de profondeur de champ.

À partir de 10 ans

60 min

L'original, après Broadway et avant Spielberg. Grande réussite spectaculaire d'un Hollywood qui refuse de baisser les bras devant la télévision, au risque de l'emphase et du monumental, le film sera couvert d'Oscars et reste un hit historique de la comédie musicale. Avec ses audaces (New York vue d'en haut et le début sans paroles, le générique final de Saul Bass), son trio magique de génies (Bernstein/Sondheim/Robbins) et ses duos sentimentaux un tantinet sirupeux. Mais Chakiris et Natalie Wood. — Frédéric Bonnaud


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.