Analyses d'analyses. Conférence de Nacim Belhadj et Vincent Deville

lundi 28 avril 2025, 13h30

Salle Jean Epstein

13h30 16h00 (150 min)

Analyses d'analyses
Conférence de Nacim Belhadj et Vincent Deville
150 min

À partir de deux textes, « Le travail du film, 2 » (1975) et « L'écriture figurale dans le cinéma muet des années 20 » (1999), qui emploient tous deux le concept de figural pour analyser Les Chasses du comte Zaroff (1932) et Le Cabinet du docteur Caligari (1920), Nacim Belhadj mettra en lumière les différences entre ces deux types d'usage du concept et dégagera leurs multiples enjeux théoriques.

Quand, dans un article paru dans les Cahiers du cinéma (2017), Nicole Brenez nous amène à voir dans Les Derniers Parisiens de Hamé et Ekoué un récit modeste mais doté de l'ambition de « rendre compte d'une génération oubliée dans un repli de l'histoire néocoloniale », elle y parvient par les moyens de l'analyse figurative. Une méthode par laquelle elle hisse au même niveau d'exigence l'attention portée aux films et la considération pour les figures de la précarité historique, ce dont il sera question dans la conférence de Vincent Deville.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Nacim Belhadj est chargé de cours et doctorant à l'Université Paris Nanterre sous la direction de Barbara Le Maître. Il prépare une thèse sur l'histoire du concept de figural et son passage de la philosophie à la théorie du cinéma.

Vincent Deville est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, où il co-dirige depuis 2014 le Master 2 Métiers de la production avec le producteur Serge Lalou. Il a publié Les Formes du montage dans le cinéma d'avant-garde (PUR, 2014) et co-dirigé trois ouvrages collectifs : avec Rodolphe Olcèse, L'Art et les formes de la nature et L'Art tout contre la machine (Hermann, 2021 et 2023) ; avec Loig le Bihan, Penser les formes filmiques contemporaines (UGA, 2023).