Ossos

samedi 8 mars 2025, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 21h20 (109 min)

Pedro Costa
Portugal-France-Danemark / 1997 / 94 min / DCP / VOSTF

Avec Vanda Duarte, Nuno Vaz.

Ossos est le premier des trois films tournés à Fontainhas, quartier pauvre de la banlieue de Lisbonne. Avec le parcours dramatique de deux jeunes parents et de leur bébé se dessine le portrait de Vanda, habitante du bidonville, témoin de la détresse d'une communauté dévastée, et figure centrale dans l'œuvre suivante, Dans la chambre de Vanda.

Restauration par la Cinemateca Portuguesa, Museu do Cinema / ANIM, approuvée par Pedro Costa.


Dialogue avec Pedro Costa annulé
Animé par Pauline de Raymond et Bernard Benoliel
109 min

« J'ai commencé à y passer des journées, à traîner, boire, parler. Ça m'a beaucoup plu, ces choses que je devinais chez ces capverdiens [à Fontainhas], quelque chose de très concret et en même temps de très mystérieux : une espèce de tristesse, qui n'était pas loin, sûrement, de la mienne... Je me suis dit : peutêtre qu'il y a quelque chose à faire ici, puisque j'y trouve un accord avec ma sensibilité et qu'en plus plastiquement, ça me plaît beaucoup. Mais davantage que les couleurs, les espaces et les sons, il y avait la force un peu désespérée de ce groupe de gens très en marge, très perdus, très misérables et très invisibles. »
(Pedro Costa)


Pauline de Raymond est responsable de programmation à la Cinémathèque française. Elle a créé le Festival de la Cinémathèque en 2012.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.