Le Mystère Andromède

mercredi 14 mai 2025, 18h30

Salle Henri Langlois

18h30 21h25 (175 min)

Le Mystère Andromède The Andromeda Strain
Robert Wise
États-Unis / 1971 / 115 min / DCP / VOSTF
D'après le roman La Variété Andromède de Michael Crichton.

Avec Arthur Hill, David Wayne, Kate Reid.

D'après le roman de Michael Crichton, l'enquête sur la propagation d'une bactérie extraterrestre, après la chute d'une capsule spatiale. En pleine menace d'une épidémie mondiale, Wise alterne séquences d'action et moments de réflexion avec une vraisemblance scientifique quasi documentaire, combinée aux effets visuels de Douglas Trumbull. Un thriller au suspense haletant, qui révèle une humanité devenue dépendante de la technologie, ainsi qu'un monde en proie aux crises biologiques, aux angoisses et à la paranoïa plus que jamais actuelles.


Dialogue avec Serge Chauvin
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Ce film humaniste et formaliste synthétise le paradoxe Wise : cauchemar documentaire, spectacle clinique, dénonciation fascinée, il soumet l'intégrité des corps à l'épreuve de leur négation, et une conception organique du montage à la prolifération des cadres. Wise a accompagné activement l'évolution esthétique du cinéma hollywoodien : à une époque de mutation, il offre donc un grand film mutant. — Serge Chauvin


Serge Chauvin est maître de conférences en littérature et cinéma américains à l'université de Nanterre. Il a publié Les Trois vies des Tueurs : Siodmak, Siegel et la fiction (Rouge Profond, 2010) et de nombreuses traductions de fictions anglophones contemporaines (Colson Whitehead, Jonathan Coe, Richard Powers, Cormac McCarthy...).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.