À bord du Darjeeling Limited

samedi 10 mai 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h15 (164 min)

Wes Anderson
États-Unis-France / 2007 / 13 min / DCP / VOSTF

Avec Natalie Portman, Jason Schwartzman, Waris Ahluwalia.

Préquel de À bord du Darjeeling Limited, un petit bonbon doux-amer, qui met en scène Jason Schwartzman et Natalie Portman dans une chambre d'hôtel parisien, où deux amants se retrouvent pour un dernier adieu.


À bord du Darjeeling Limited The Darjeeling Limited
Wes Anderson
États-Unis / 2007 / 91 min / DCP / VOSTF

Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman.

Le voyage en train, à travers l'Inde, d'une fratrie en quête de recomposition. Équipés d'une dizaine de valises, d'antidépresseurs et d'une bombe lacrymogène, les voici en route pour résoudre une foule de conflits familiaux, prêts à se délester d'un passé trop lourd et accepter de rentrer dans l'âge adulte.

À bord du Darjeeling Limited est le cinquième long métrage de Wes Anderson. Il impose l'univers fascinant et coloré du cinéaste, où décors élaborés et costumes délicats le disputent à une mise en scène dynamique et nerveuse. Les petits espaces des compartiments et le couloir exigu du train obligent à une construction méticuleuse dans un cadre réduit, le train lui-même figurant l'histoire qui avance. Le film s'ouvre sur ce qui paraît une course-poursuite. Il y a bien une course : celle entre Bill Murray et Adrien Brody, pour qui il s'agit de monter dans le train qui vient de partir. Course entre deux générations d'acteurs, seul le plus jeune parviendra à bord du Darjeeling Limited : c'est son aventure, un voyage initiatique, après l'enfance. Peter (Adrien Brody) rejoint à bord ses deux frères, Francis (Owen Wilson) et Jack (Jason Schwartzman). Ils entament ensemble un voyage « spirituel » à travers le Rajasthan dont l'objet sera, pour ces garçons en quête de sens familial, de reconstituer une fratrie décomposée et, plus matures, de réapprendre à vivre. Traiter des sujets forts (et parfois embarrassants) à la manière d'une comédie d'aventures légère et mélancolique est un art ici parfaitement maîtrisé par Wes Anderson. Le film, émouvant et sensible, à l'esthétique affirmée et à la mise en scène élégante, approche avec intelligence les difficultés des personnages à être au monde. En l'occurrence une partie du monde, l'Inde, où ils se retrouvent à la fois perdus et bouleversés. Les trois frères trimballent une tonne de valises chics et personnalisées, dont on se demande ce qu'elles peuvent bien contenir (on les ouvre seulement pour y trouver des antidépresseurs et un gaz lacrymogène servant au cadet à tenir ses aînés à distance) et dont c'est peu de dire qu'elles encombrent. Leur mission achevée (retrouver leur mère retirée dans un monastère himalayen), les frangins, montés in extremis à bord du train du retour, contemplent leurs bagages jetés à terre, épars, comme on regarde s'éloigner un passé trop lourd, encombrant. Adultes, ils sont soulagés. Et nous, ravis.

Matthieu Grimault


Dialogue avec Nicolas Saada
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Chaque film de Wes Anderson est toujours une manière de fondre des éléments autobiographiques dans un univers où respire l'amour des films. Mais chez lui, l'amour des films, c'est l'amour des autres et le plaisir de la découverte. Qui n'a pas eu envie de filmer l'Inde après avoir vu un film de Satyajit Ray ? Wes Anderson suit son instinct et part à l'aventure à travers villes et villages, avec sa troupe de comédiens et de techniciens. Il prend à son compte la phrase de Truffaut expliquant qu'un film est un train qui avance dans la nuit. La morale, si on peut l'appeler comme ça, est magnifique : il n'y a pas de dépaysement sans abandon. Seule disposition possible quand on veut explorer aussi bien les chemins du cœur que ceux de l'esprit. — Nicolas Saada


Nicolas Saada est réalisateur et scénariste. Il a été critique de cinéma et journaliste (Cahiers du cinéma, l'émission Nova fait son cinéma consacrée à la musique de film sur Radio Nova). Il a notamment réalisé Espion(s) en 2009 et, en 2015, Taj Mahal.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.