The French Dispatch

dimanche 27 avril 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (167 min)

Wes Anderson
États-Unis-Allemagne / 2021 / 107 min / DCP / VOSTF
d'après une histoire de Wes Anderson, Hugo Guinness

Avec Benicio Del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Mathieu Amalric.

Quatre histoires tirées d'un pseudo magazine américain prennent vie dans une ville française imaginaire du XXe siècle. Parmi la fine fleur de la bande Anderson, Léa Seydoux et Mathieu Amalric partagent la une du French Dispatch dans une célébration nostalgique du journalisme et un hommage au cinéma français.


Dialogue avec Matthieu Orléan
Animé par Isaac Gaido-Daniel
60 min

The French Dispatch : le nom d'un magazine imaginaire qui donne au film son découpage par chapitres, à la façon d'un film à sketches. C'est l'histoire d'un journal fictif (inspiré du célèbre New Yorker), implanté dans la petite ville française d'Ennui-sur-Blasé, qui rassemble pour son dernier numéro des articles aussi bien sur l'art carcéral, les révolutions estudiantines, la gastronomie policière... The French Dispatch : une lettre d'amour au cinéma et au journalisme, autant qu'au multiculturalisme. — Matthieu Orléan


Co-commissaire de Wes Anderson, l'exposition, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019), Top Secret (2022) et L'Art de James Cameron (2024).

Isaac Gaido-Daniel travaille à l'action culturelle à la Cinémathèque française.