Asteroid City

samedi 22 mars 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (166 min)

Wes Anderson
États-Unis / 2023 / 106 min / DCP / VOSTF

Avec Scarlett Johansson, Jason Schwartzman, Tom Hanks.

Avec le désert et ses essais nucléaires en toile de fond, une évocation des années 50 qui entrelace une convention de scientifiques juniors, une pièce de théâtre télévisée et la visite d'un alien. Un récit gigogne, où se déploient plus que jamais motifs géométriques et couleurs pastel, sur le thème du spleen et des angoisses existentielles.


60 min

« Chez moi, l'émotion et l'histoire ne sont jamais séparées. La manière dont je travaille, c'est de penser à un personnage, puis à une image qui lui est associée. Peu à peu, des pièces commencent à s'emboîter pour prendre forme. J'ai aussi réalisé un storyboard animé. Cela n'empêche pas qu'en tournant ce film, je demandais toujours à Jason Schwartzman et au reste du casting de trouver la moindre bribe d'émotion disponible. C'est une entreprise délicate. D'ailleurs, ce film est assez délicat, dans le sens où il n'y a pas de scènes où de grands sentiments sont exprimés. L'émotion vient d'une manière oblique. » (Wes Anderson)


Co-commissaire de Wes Anderson, l'exposition, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019), Top Secret (2022) et L'Art de James Cameron (2024).