Dialogue avec Charlotte Garson. Animé par Bernard Benoliel

samedi 12 avril 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h10 (159 min)

Ernst Lubitsch
États-Unis / 1942 / 99 min / DCP / VOSTF
d'après un sujet de Melchior Lengyel, Ernst Lubitsch

Avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack.

Pendant l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, une troupe d'acteurs se retrouve engagée dans de périlleuses actions de résistance, où les talents de comédiens de chacun permettent de déjouer les plans nazis. Persuadé que l'on peut rire de tout, Lubitsch utilise le théâtre comme une arme burlesque pour composer une satire au suspense haletant, qui associe dialogues incisifs et caricature implacable. Dans la lignée du Dictateur, une joyeuse charge antinazie, aux multiples jeux de dupes et autres quiproquos irrésistibles.


Dialogue avec Charlotte Garson
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Peut-on rire de tout, et donc, quand on a été déchu de sa nationalité allemande en 1935, rire du régime nazi qui détruit l'Europe ? On le peut et même, pour Lubitsch, on le doit. Porter le flambeau du rire sur un territoire interdit, c'est d'abord savoir improviser, comme le font tous les acteurs de la troupe de To Be Or Not to Be, histrions adorables qui, pour une fois, doivent se surpasser pour franchir la rampe et entrer dans l'Histoire. — Charlotte Garson


Charlotte Garson est critique de cinéma. Elle dirige les pages cinéma de la revue culturelle Études et intervient régulièrement sur France Culture dans les émissions La Dispute et Plan large. Elle est aussi auteure d'ouvrages : Amoureux (La Cinémathèque française / Actes Sud junior), Jean Renoir (Cahiers du cinéma) et Le Cinéma hollywoodien (Cahiers du cinéma).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.