Le fonds Ivan Mosjoukine, nouvellement entré dans les collections de la Cinémathèque française, réunit un ensemble conséquent de documents datant des années 1926-1930. Il s’agit d’une période décisive pour l’acteur, durant laquelle celui-ci tourne en France, à Hollywood, puis en Allemagne, alors même que progresse la menace du parlant. Tout en prenant soin de revenir sur la carrière et la personnalité exceptionnelles d’Ivan Mosjoukine, représentant emblématique de la première génération des stars de cinéma, cette conférence s’attachera à présenter l’histoire singulière de ce fonds, son contenu ainsi que les questions qu’il soulève. Une attention particulière sera apportée à la correspondance professionnelle et privée qui en constitue la plus grosse partie, notamment les centaines de lettres adressées à Mosjoukine du monde entier – et dans les langues les plus diverses – par ses nombreux admirateurs et admiratrices.
--- ---
Myriam Juan est historienne, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie et membre de l’Institut universitaire de France. Elle a consacré sa thèse au vedettariat cinématographique en France durant l’entre-deux-guerres. Ses travaux ont principalement exploré depuis les phénomènes de réception, de transmission et d’appropriation du cinéma au sein des publics. Codirectrice de plusieurs numéros de revues, elle est aussi l’autrice d’un « Que sais-je ? » sur Les Années folles (2021). Elle mène actuellement une recherche sur les femmes journalistes de cinéma en France avant la Seconde Guerre mondiale.
Valérie Pozner est directrice de recherche au CNRS (Thalim), historienne du cinéma, spécialiste du cinéma russe et soviétique, elle a récemment publié Gorki au cinématographe (Paris, AFRHC, 2023) et dirigé l’anthologie L’Art dans la vie. Le constructivisme soviétique dans les textes (Paris-Dijon, les presses du réel/Centre Pompidou, 2024). Elle codirige actuellement un ouvrage collectif sur l’histoire du cinéma soviétique entre 1939 et 1949. Elle est secrétaire d’édition de 1895 revue d’histoire du cinéma et dirige avec Laurent Guido la collection Focus de l’AFRHC.
Entrée libre, sur réservation