Le Monde, la chair et le diable

samedi 22 février 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h05 (154 min)

Le Monde, la chair et le diable The World, the Flesh and the Devil
Ranald MacDougall
États-Unis / 1959 / 94 min / 35 mm / VOSTF
D'après le roman The Purple Cloud de Matthew Phipps Shiel.

Avec Harry Belafonte, Inger Stevens, Mel Ferrer.

Huis clos apocalyptique, réalisé en plein mouvement des droits civiques et des luttes afro-américaines, le film pose frontalement la question : et si les deux dernières personnes sur Terre étaient un homme noir et une femme blanche ? Dans un Manhattan déserté, vertigineux, une production SF atypique des années 50, qui, derrière la réflexion sur le péril nucléaire, s'interroge sur le racisme, la violence et les rapports humains, à l'aube d'une société à reconstruire.


Dialogue avec François Angelier
Animé par Jean-François Rauger
60 min

« Londres ne répond plus. Allô, Washington ? Il n'y a plus un être vivant entre San Francisco et New York. (...) Tout a commencé il y a une semaine, après la rupture entre les Nations unies. On ignore qui a lancé la première bombe à isotope de sodium. Des tonnes de poussière radioactive ont été lâchées dans la stratosphère. Le nuage a atteint New York il y a une semaine. La ville est complètement évacuée mais fuir est inutile. La terre entière est contaminée. » (message radio dans Le Monde, la chair et le diable)


François Angelier est producteur de l'émission Mauvais Genres sur France Culture. Il est notamment auteur de biographies et d'essais sur des thèmes et des figures religieuses (Saint François de Sales, Paul Claudel, Huysmans). François Angelier est co-commissaire de l'exposition Apocalypse. Hier et demain à la Bibliothèque nationale de France.

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.