Une étrange affaire

jeudi 13 février 2025, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h45 (165 min)

Pierre Granier-Deferre
France / 1981 / 105 min / 35 mm
D'après le roman Affaires étrangères de Jean-Marc Roberts.

Avec Michel Piccoli, Gérard Lanvin, Nathalie Baye, Jean-Pierre Kalfon.

Cinq personnages. Cinq personnalités, qui arpentent ensemble une toile dont l'araignée est le grand patron. Piccoli, divin et machiavélique. Lanvin, faible et docile. Baye, méprisée mais lucide. Balmer, doucereux et inquiétant. Kalfon, mielleux et dévoué. Le milieu publicitaire n'est qu'un arrière-plan pour Granier-Deferre, qui s'attache davantage aux rapports entre les êtres, dont l'ambiguïté fait naître la tension et l'angoisse. L'affaire n'a en réalité rien d'étrange, c'est sa banalité justement qui la rend glaçante. Crispant à souhait, le film offrit un Ours d'argent berlinois à Piccoli, un César à Nathalie Baye, et le prix Louis-Delluc à son réalisateur.


Dialogue avec François Angelier
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Si Bélial, Béal ou Bucal sont des noms de démons dûment avérés, Managérial ne semble pas l'être. C'est un tort, comme nous le prouve cette Étrange Affaire signée Granier-Deferre d'après Affaires étrangères, un roman de Jean-Marc Roberts. Piccoli y joue Bertrand Malair, un repreneur de grand magasins, homme d'affaires calmement implacable, à la cruauté souriante, qui prend sous son aile (et confisque à sa femme) le publicitaire Louis Coline (Gérard Lanvin), amitié paternaliste perverse qui tourne inexorablement à la possession et à la hantise. Le jour où Malair se dissout dans l'air, Coline est perdu. Sous l'apparence d'une chronique sociale acerbe, un grand film sur le mal et la possession démoniaque. « Le diable, c'est l'ami qui ne reste jamais jusqu'au bout », disait Bernanos. Dont acte. — F. Angelier


François Angelier est producteur de l'émission Mauvais Genres sur France Culture. Il est notamment auteur de biographies et d'essais sur des thèmes et des figures religieuses (Saint François de Sales, Paul Claudel, Huysmans). François Angelier est co-commissaire de l'exposition Apocalypse. Hier et demain à la Bibliothèque nationale de France.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.