Une caméra historique : la Parvo L d'Édouard Tissé, directeur de la photographie de Sergeï M. Eisenstein. Conférence de Laurent Mannoni

vendredi 13 décembre 2024, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 18h30 (90 min)

90 min

En 1900, Joseph Debrie crée à Paris un atelier de mécanique de précision, et commercialise une machine à perforer la pellicule dite « Optima ». En 1908, il dépose le brevet de la caméra « Parvo », commercialisée l'année suivante. Elle a en réalité été conçue par son fils André Debrie, qui prendra la tête de l'entreprise en 1919. Grande précision, fixité absolue, petit volume, moteur électrique et d'excellents objectifs : la caméra Parvo détrône pendant la guerre la célèbre Pathé Professionnelle, et sera très utilisée par les cinéastes de l'avant-garde française. Elle devient aussi la vedette de L'Homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929) et filme presque tous les classiques d'Eisenstein à partir de 1924 grâce à un directeur de la photographie génial, Édouard Tissé, dont la caméra, une Parvo L, a été offerte à la Cinémathèque par sa famille. Conférence sur l'histoire, la particularité et le fonctionnement de la Parvo, avec présentation exceptionnelle de cette caméra muséale.


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.