Le Cardinal

dimanche 19 janvier 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 18h25 (235 min)

Otto Preminger
États-Unis / 1963 / 175 min / 35 mm / VOSTF
D'après le roman The Cardinal de Henry Morton Robinson.

Avec John Huston, Romy Schneider, Dorothy Gish, Tom Tryon.

Pendant la première moitié du XXe siècle, l'ascension d'un prêtre catholique américain pris dans la tourmente de l'Histoire. À travers le portrait psychologique d'un homme déchiré entre la foi, l'ambition et le doute, Preminger réalise une fresque monumentale, qui alterne séquences spectaculaires et scènes plus intimes. Le casting international fait la part belle à une Romy Schneider particulièrement émouvante, tandis que John Huston –autoportrait du cinéaste –, porte haut le camail, et livre une composition réaliste et humaine. Statut de la femme, sexualité, ségrégation raciale, nazisme : Le Cardinal n'explore pas seulement les dessous de l'Église en tant qu'institution politique, mais décortique avec l'esprit mordant propre à Preminger les grands sujets de société et les mécanismes du pouvoir.

À travers le portrait psychologique d'un homme déchiré entre la foi, l'ambition et le doute, Preminger réalise une fresque monumentale sur les dessous de l'Église catholique en tant qu'institution politique. Statut de la femme, sexualité, ségrégation raciale ou nazisme, le film décortique les grands sujets de société, auxquels le clergé dut se confronter entre 1917 et 1939. Cette épopée humaine, racontée en flashbacks, mène le spectateur de Rome à Boston en passant par Vienne et l'État de Géorgie, alternant les séquences spectaculaires et les scènes plus intimes. Un film d'une grande intelligence, sous-estimé à sa sortie, qui interroge la religion, sans jugement mais avec tranchant.


Dialogue avec Jean-François Rauger
Animé par Murielle Joudet
60 min

C'est l'adaptation d'un best-seller de Henry Morton Robinson. Une fresque scandaleuse qui fut attaquée par les ligues de vertu. Trente-cinq ans d'une histoire tragique à travers le parcours d'un ecclésiastique. Vision critique et perverse de l'institution catholique, portrait d'un homme qui se trompe. Derrière le gigantisme du film, un regard sans concession et les derniers feux du classicisme. — Jean-François Rauger


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.

Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).