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Lié par contrat à la Fox, Otto Preminger accepte cette dernière commande dont il apprécie la distribution et les conditions de tournage en extérieurs, au Canada. Unique western de Preminger et de Marilyn Monroe, Rivière sans retour est l'un des premiers films en CinemaScope, procédé apparu en 1953. Alliant un négatif Eastmancolor (au cadre anamorphique au tournage) et un tirage de copies par imbibition en Technicolor, le chef opérateur Joseph LaShelle utilise avec brio les deux techniques. LaShelle joue sur une grande profondeur de champ, que l'ancien système en Technicolor trichrome ne permettait pas, magnifiant les paysages naturels, et les scènes de nuit bénéficient d'un rendu exceptionnel. Les travellings et de longs mouvements à la grue firent dire à François Truffaut qu'il s'agit du premier « CinemaScope mouvant ». Truffaut ajoutait : « Rivière sans retour n'a que le plaisir des yeux pour objet et la beauté de chaque plan pour justification du plaisir. »
Emmanuelle Berthault