Un oiseau rare

jeudi 19 décembre 2024, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h45 (164 min)

Richard Pottier
France / 1935 / 104 min / 35 mm
D'après le roman Trois hommes dans la neige d'Erich Kästner.

Avec Max Dearly, Pierre Brasseur, Monique Rolland, Pierre Larquey.

Un milliardaire accompagne son domestique, qui vient de gagner un séjour aux sports d'hiver. Mais les méprises s'enchaînent, et le serviteur est pris pour le maître. Autour d'un concours de slogans et d'un perroquet bavard, une comédie de quiproquo, d'après Trois hommes dans la neige d'Erich Kästner (auteur d'Émile et les détectives), aiguisée par la plume de Prévert contre l'ordre établi.


Dialogue avec Eugénie Bachelot-Prévert
Animé par Bernard Benoliel
60 min

En marge des films prestigieux écrits par Jacques Prévert pour Carné, Grémillon ou Renoir subsistent des films plus commerciaux, ou de copains et moins connus. Un oiseau rare en fait partie : Pierre Prévert en premier assistant à la réalisation, les truculents Max Dearly, Pierre Brasseur, Jean Tissier, et Marcel Duhamel en seconds rôles. Sorti en 1934, au moment où Jacques Prévert naviguait entre ses débuts au cinéma et ses écrits politiques pour la troupe d'agit-prop du groupe Octobre, Un oiseau rare est un film plein de liberté et porte la même contestation joyeuse.
Eugénie Bachelot-Prévert


Petite-fille et unique ayant-droit de Jacques Prévert, Eugénie Bachelot-Prévert est peintre et plasticienne. Elle est co-commissaire de l'exposition Jacques Prévert, le rêveur d'images au musée de Montmartre.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.