Take Shelter

vendredi 28 février 2025, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 22h00 (176 min)

Jeff Nichols
États-Unis / 2011 / 116 min / DCP / VOSTF

Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Katy Mixon.

Après Shotgun Stories, Jeff Nichols installe une ambiance pré-apocalyptique suffocante, où les angoisses et autres visions d'un père de famille (Michael Shannon, exceptionnel d'ambivalence) matérialisent la peur du déclin et le besoin de protéger les siens. De la paranoïa à la prophétie, Take Shelter a l'allure d'une grande tragédie, qui entretient le suspense sans déroger au réalisme.


Dialogue avec François Angelier
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Il y a les films post-apocalyptiques, rues désertes ou gravats à l'infini, les films apocalyptiques, comètes tueuses ou tremblements de terre, et les films pré-apocalyptiques, sentiment que « les temps sont (vraiment très) proches ». Take Shelter en est un exemple accompli. Fils d'une mère soignée pour troubles mentaux, père d'une enfant sourde, l'ouvrier en bâtiment Curtis LaForche vit dans l'angoisse, ne rêvant que trombes, tornades et dévastations. Une obsession qui le mène à ce dilemme : concentrer tous ses efforts dans le soin à sa famille, ou perfectionner sans fin son abri anti-ouragan. Les noces de sueur du BTP et de la fin des temps. — François Angelier


François Angelier est producteur de l'émission Mauvais Genres sur France Culture. Il est notamment auteur de biographies et d'essais sur des thèmes et des figures religieuses (Saint François de Sales, Paul Claudel, Huysmans). François Angelier est co-commissaire de l'exposition Apocalypse. Hier et demain à la Bibliothèque nationale de France.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.