Le Vent nous emportera

samedi 5 octobre 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h30 (178 min)

Le Vent nous emportera Bād mā rā khāhad bord [باد ما را خواهد برد
Abbas Kiarostami
France-Iran / 1998 / 118 min / DCP / VOSTF

Avec Behzad Dourani, Noghre Asadi, Roushan Karam Elmi.

La quête mystérieuse de quelques hommes de Téhéran dans un village du Kurdistan iranien. Cinéaste des paysages et du temps qui passe, Kiarostami signe une fable philosophique, d'une splendeur picturale absolue, sur le rapport à la nature, à la mort, sur l'éternité des lieux et le sens de la vie.


Dialogue avec Marin Karmitz
Animé par Frédéric Bonnaud
60 min

« J'ai toujours été attaché à ma mission d'éditeur et de marchand de films, il y a une nécessité à garder et transmettre. C'est par cette transmission que l'on peut avoir des œuvres nouvelles. Sans Velázquez il n'y aurait pas Picasso... J'ai mis plus de quinze ans avant de convaincre les autorités iraniennes de laisser sortir les premiers films de Kiarostami. Nous avons fait un gros travail de restauration mais aussi de sous-titrage, dans des tas de langues. L'œuvre d'Abbas a une portée universelle. Cela me paraît absolument indispensable dans la défense de ce que peut être le cinéma. » (Marin Karmitz)

Séance suivie d'une signature par Marin Karmitz et Antoine de Baecque de l'ouvrage Marin Karmitz : une autre histoire du cinéma (Flammarion, 2024)


Marin Karmitz est réalisateur, producteur, distributeur et exploitant. Il est le fondateur de la société Mk2 et a ainsi produit un grand nombre de films, entre autres de Claude Chabrol, Lucian Pintilie, Alain Resnais, Abbas Kiarostami, Michael Haneke, Hong Sang-soo. En 1993 et 1994, il produit la trilogie Trois couleurs (Bleu, Blanc, Rouge), réalisée par Krzysztof Kieślowski.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.