Ådalen '31

jeudi 27 juin 2024, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h50 (170 min)

Bo Widerberg
Suède / 1969 / 110 min / DCP / VOSTF

Avec Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Roland Hedlund.

Au début des années 30, une grève des dockers paralyse le nord de la Suède, tandis qu'une relation amoureuse se noue entre le fils d'un ouvrier et la fille du directeur de l'usine. Autour des événements tragiques d'Ådalen qui mèneront les sociaux-démocrates au pouvoir, Widerberg signe une chronique familiale et sentimentale d'une sensibilité à fleur de peau. Un tableau de la lutte des classes aussi minutieux que bouillonnant, qui sait merveilleusement mêler la colère des hommes à la beauté des petits gestes.

Bo Widerberg, dont les films ont été longtemps invisibles, après avoir marqué les années 70 du siècle passé, a été récemment redécouvert, réévalué, et remis à sa juste place, celle d'un des cinéastes importants de la modernité de son époque. Sans doute les cinéastes suédois de sa génération ont-ils subi d'être dans l'ombre de Bergman. Mais l'œuvre de Widerberg, empreinte d'humanisme, baignée des couleurs de l'impressionnisme comme l'a été celle de Maurice Pialat, ne pâlit pas de la comparaison ; après avoir été un disciple scandinave de la Nouvelle Vague avec des films aussi marquants que Quartier du corbeau, il trouve sa voie toute personnelle dans les œuvres lumineuses de sa maturité comme Ådalen 31, Joe Hill, ou Elvira Madigan. — Olivier Assayas


60 min

Bo Widerberg, dont les films ont été longtemps invisibles, après avoir marqué les années 70 du siècle passé, a été récemment redécouvert, réévalué, et remis à sa juste place, celle d'un des cinéastes importants de la modernité de son époque. Sans doute les cinéastes suédois de sa génération ont-ils subi d'être dans l'ombre de Bergman. Mais l'œuvre de Widerberg, empreinte d'humanisme, baignée des couleurs de l'impressionnisme comme l'a été celle de Maurice Pialat, ne pâlit pas de la comparaison ; après avoir été un disciple scandinave de la Nouvelle Vague avec des films aussi marquants que Quartier du corbeau, il trouve sa voie toute personnelle dans les œuvres lumineuses de sa maturité comme Ådalen 31Joe Hill, ou Elvira Madigan. — Olivier Assayas