La Vengeance des infirmes

dimanche 7 juillet 2024, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 19h45 (164 min)

Chang Cheh
Hong-Kong / 1978 / 104 min / DCP / VOSTF

Avec Chen Kuan-tai, Lo Mang, Chiang Sheng.

Quelques mois après les Cinq Venins mortels, Chang Cheh retrouve le Venom Mob, cette troupe d'acteurs chorégraphes constituée à l'école de l'opéra de Pékin qui redonna un sérieux coup de fouet à son cinéma à la fin des années 70. Et, avec eux, signe un kung-fu pian délirant de brutalité, dont la première scène donne le ton (la mutilation d'une mère et de son jeune fils).


Dialogue avec Stéphane du Mesnildot
Animé par Jean-François Rauger
60 min

Comme dans La Rage du tigre, la mutilation du héros chez Chang Cheh mène à sa reconstruction surhumaine et la rencontre décisive avec son frère de sang. La Vengeance des infirmes pousse ce principe jusqu'au délire puisque les culs-de-jatte, manchots, sourds-muets ou idiots, s'associent pour former un corps invincible. Beau comme la rencontre dans les studios de la Shaw Brothers entre Tod Browning et le film de sabre.
Stéphane du Mesnildot


Ancien critique aux Cahiers du cinéma, Stéphane Du Mesnildot est spécialiste du cinéma asiatique, et notamment du cinéma fantastique japonais. Il est l'auteur des Fantômes du cinéma japonais (2011) et du livre Le Miroir obscur : une histoire du cinéma des vampires (2013), tous deux publiés aux éditions Rouge Profond. Il a récemment écrit Cérémonies : au cœur de L'Empire des sens (Le Lézard noir, 2021).

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.