Point limite zéro

jeudi 11 juillet 2024, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h40 (158 min)

Point limite zéro Vanishing Point
Richard C. Sarafian
États-Unis / 1971 / 98 min / DCP / VOSTF
d'après Malcolm Hart

Avec Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger.

Ex-flic, pilote et vétéran du Vietnam, Kowalski n'a plus rien à perdre et se lance dans un pari grisant : rallier San Francisco depuis Denver, en Dodge, en quinze heures. Course-poursuite avec la police, sable, asphalte, vitesse et adrénaline, Sarafian filme à vif cette fuite en avant réelle et métaphorique, sans espoir de retour. Une œuvre fulgurante, libre et unique.


Dialogue avec Robert Melvin Rubin
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Point limite zéro est le film ultime de course poursuite automobile, avec ce je-ne-sais-quoi en plus. Écrit par le célèbre romancier cubain Guillermo Cabrera Infante sous le pseudonyme de Guillermo Cain, c'est la saga d'un vétéran du Vietnam accro à la vitesse, en fuite existentielle à bord d'une Dodge Challenger. C'est aussi un western moderne, une allégorie dystopique sur notre société de surveillance et une lettre d'amour aux moteurs surgonflés (muscle cars), le tout en un seul film. Pas étonnant qu'il soit devenu culte, adulé et cité comme référence par Quentin Tarantino, Steven Spielberg, Bruce Springsteen, Richard Prince, Guns'n'Roses, Primal Scream, Audioslave, et tant d'autres.
Robert M. Rubin


Robert M. Rubin est critique (Cahiers d'Art, Le Monde, Libération) et a organisé deux expositions à la Bibliothèque nationale de France : Richard Prince : American Prayer (2011) et La France d'Avedon : vieux monde, new-look (2017). Il a publié en 2024 Vanishing Point Forever, un livre-document autour du film de Richard C. Sarafian (2024).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.