L'Épouvantail

dimanche 30 juin 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h25 (172 min)

Jerry Schatzberg
États-Unis / 1973 / 112 min / DCP / VOSTF

Avec Al Pacino, Gene Hackman, Dorothy Tristan.

Max a la route pour domicile, et y rencontre Lion. L'amuseur et l'atrabilaire se lient d'amitié et partagent un quotidien d'auto-stoppeurs. Chacun mène une quête personnelle, et le drame affleure sous la désinvolture. Magnifiquement photographié par Vilmos Zsigmond, interprété par deux immenses comédiens, le portrait en creux, profondément humain, d'une Amérique désenchantée. Palme d'or 1973.


Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret
Animé par Bernard Benoliel
60 min

D'un côté, Max, clochard à vie, le macadam pour horizon et les poches pleines de plans sur la comète. De l'autre, « Lion » (le lion du Magicien d'Oz ?), en chemin depuis longtemps lui aussi avec l'espoir de rentrer un jour à la maison : there's no place like home, mais encore faut-il que ce chez-soi existe encore. L'un imagine aller toujours de l'avant, l'autre rêve de revenir en arrière. Au terme d'un voyage qui évoque les années 30 – ce temps des passagers clandestins à bord de trains de marchandises –, il n'y a peut-être que le terminus d'un violent désenchantement. Mais au moins y a-t-il eu entretemps une rencontre aussi belle qu'improbable, une fraternité même, et idéalement la confirmation que, pour le meilleur et pour le pire, la route se prend à deux.
Bernard Benoliel, Jean-Baptiste Thoret


Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain) et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021). En février 2025, il publiera Back to the Bone: John Carpenter 2025 (Magnani éditeur).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.