Liaisons secrètes

mercredi 19 juin 2024, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 22h00 (177 min)

Liaisons secrètes Strangers When We Meet
Richard Quine
États-Unis / 1960 / 117 min / 35 mm / VOSTF
D'après le roman Liaisons secrètes d'Evan Hunter.

Avec Kirk Douglas, Kim Novak, Walter Matthau.

Le déchirement des passions adultères, illustré avec fougue et finesse. Sur une trame similaire à celle de Brève Rencontre, le cinéaste s'immerge dans les eaux troubles de l'amour impossible dans une chronique désenchantée, profondément moderne pour l'époque. Sans jamais céder aux sirènes du mélodrame, il déploie des trésors d'intelligence et de subtilité pour raconter l'hypocrisie d'une société puritaine et les mutations vécues par l'Amérique. Une romance crève-cœur, évocation frontale du désir, rendue inoubliable par l'alchimie brûlante entre Kirk Douglas et Kim Novak.


Dialogue avec Murielle Joudet
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Liaisons secrètes est une confession brûlante, un film presque trop grave pour les années 60. Il est comme lesté du poids des sentiments de Quine pour son actrice et compagne Kim Novak. Quelque chose dans la peau même de cette femme incite aux chants d'amour douloureux, aux impasses romantiques qui font toujours les plus beaux films. L'amour, ici, est une anomalie : comment peut-il surgir d'un paysage aussi médiocre ? Croître entre les maisons bien alignées d'une banlieue résidentielle et les rayonnages tout aussi réguliers d'un supermarché ? Face à cette petitesse du paysage, du voisinage et donc des affects, Quine voit grand pour son couple d'amants, et répond en architecte.
Murielle Joudet


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.