Angels in America : Perestroika

dimanche 16 juin 2024, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 20h40 (220 min)

Mike Nichols
États-Unis / 2003 / 160 min / DCP / VOSTF
D'après la pièce de théâtre Angels in America de Tony Kushner.

Avec Al Pacino, Meryl Streep, Mary-Louise Parker et Emma Thompson.

Adaptation de la pièce éponyme de Tony Kushner, Golden Globe et Emmy Award de la meilleure mini-série en 2004. Volontiers flamboyante, la mise en scène de Nichols s'accorde à une époque marquée par l'émergence du sida, et la présidence de Reagan. Une réflexion sur l'Amérique conservatrice à l'humour noir ravageur, qui fait la part belle à un casting d'acteurs éblouissant (Al Pacino, Meryl Streep).


Dialogue avec Arnaud Desplechin
Animé par Isaac Gaido-Daniel
60 min

« Fantaisie gay sur les thèmes nationaux », pour reprendre le titre complet de la pièce de théâtre de Tony Kushner, cette mini-série, qui en adapte le texte, se déploie en deux parties : Le Millenium approche et Perestroïka. On y croise des amants désunis, des malades démunis, des personnages historiques et, bien sûr, des anges. Le film de Mike Nichols est sorti en salles sous cette forme à New York en 2003. En 2020, Arnaud Desplechin a signé la mise en scène de cette œuvre du dramaturge américain et son entrée au répertoire de la Comédie- Française, perpétuant ainsi la mémoire de ces Angels in America, véritable ode à la vie.
Isaac Gaido-Daniel


Arnaud Desplechin est cinéaste. Il a réalisé une douzaine de longs-métrages dont La Sentinelle (1992), Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), Les Fantômes d'Ismaël (2017) et Frère et Sœur (2022). Il a mis en scène deux pièces à la Comédie-Française : Père d'August Strindberg en 2015 et Angels in America de Tony Kushner en 2020.

Isaac Gaido-Daniel travaille à l'action culturelle à la Cinémathèque française.