Ce plaisir qu'on dit charnel

samedi 8 juin 2024, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h45 (165 min)

Mike Nichols
États-Unis / 1971 / 105 min / DCP / VOSTF

Avec Jack Nicholson, Ann-Margret, Candice Bergen, Art Garfunkel.

La quête amoureuse de deux amis, depuis la faculté jusqu'à l'âge mûr. Sur plus de vingt ans, Nichols suit deux hommes obsédés par leurs conquêtes – le duo Nicholson/Garfunkel, au diapason –, bientôt engloutis sous le poids de la désillusion. À travers leur parcours, il signe un portrait impitoyable du mâle américain, qui donne à ressentir le temps qui passe et les conséquences d'une vie sans amour. Efficace et précise, sa mise en scène sonne juste de bout en bout, soutenue par une interprétation d'une vérité impressionnante (avec, à la clé, une nomination à l'Oscar pour Ann-Margret).


Dialogue avec Léo Soesanto
Animé par Jean-François Rauger
60 min

« C'est comme une opération à cœur ouvert », disait le cinéaste John Frankenheimer de Ce plaisir qu'on dit charnel. Et on peut difficilement faire plus honnête et intemporel que cette dissection des rapports hommes-femmes. Le plaisir, chez Mike Nichols, est d'abord celui que procurent les acteurs, ici un quatuor poignant. La photographie discrètement élégante de Giuseppe Rottuno (Le Guépard, Amarcord) est le parfait écrin pour leur impuissance et insécurité.
Léo Soesanto


Léo Soesanto est critique, auteur et programmateur de festivals (Cannes, Rotterdam, Bordeaux, Riga). Il a écrit entre autres pour Libération, Les Inrockuptibles ou Vogue. Il a publié en 2021 L'Aéroport mis en scènes (éditions Espaces & Signes) et a participé au catalogue Top Secret : cinéma & espionnage (La Cinémathèque française/Flammarion, 2022).

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.