L'intelligence artificielle générative : une révolution pour le cinéma ? - 2ème partie (14h30/17h30)

mercredi 13 mars 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h30 (180 min)

180 min

L’Intelligence artificielle (IA) est une idée ancienne, mais elle est devenue récemment générative, c’est-à-dire capable de créer, à l’aide d’algorithmes puissants et de modèles imitant les réseaux neuronaux, des textes, musiques, images et sons factices et inédits.
Dans le domaine du cinéma, l’intelligence artificielle générative est censée enrichir le caractère spectaculaire des images, dupliquer et manipuler les voix, ressusciter les artistes disparus à l’aide d’avatars parfaitement clonés, augmenter la puissance narrative de l’écriture des scénarii, aider à la restauration des films, au catalogage.

Cette nouvelle dimension a déclenché des visions euphoriques de la part d’industriels, mais aussi une profonde anxiété (qui s’est manifestée par des mouvements de grève à Hollywood de la part de scénaristes, d’acteurs ou de techniciens craignant de se faire remplacer à terme par cette technologie). Du côté des médias, le risque de manipulation à grande échelle est d’ores et déjà confirmé.

Cette crainte de se faire dépasser par la technologie robotique, justifiée ou non, a toujours existé au cinéma (les exemples abondent, dès 2001 de Stanley Kubrick bien sûr, jusqu’à Avatar de James Cameron) et aussi dans l’esprit humain depuis au moins Platon. Mais le lancement en 2022 de ChatGPT ou du générateur d’images Dall-E, capable de produire des images inédites sur n’importe quel thème en seulement quelques secondes, a incontestablement constitué une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité. Le sujet passionne, fascine et inquiète, revient d’une façon lancinante. Que vont changer ces robots-là dans nos vies ? Que vont-ils nous apporter ? Peuvent-t-ils nous supplanter ? Comment dialoguer avec eux ? Des cinéastes se sont-ils déjà emparés de l’IA pour concevoir leurs films ? Dans quelle mesure va-t-elle modifier la chaîne de production des films et l’organisation du travail ? Et comment concerne-t-elle les missions de conservation et de projection des archives cinématographiques ?

Au fil d’interventions de chercheurs, scientifiques, critiques, techniciens, artistes ou historiens, cette Journée d’études cherchera à définir ce qu’est l’IA générative et quels sont les enjeux esthétiques et épistémologiques dont elle est porteuse : point d’étape sur les perspectives et innovations que cette technologie apporte au cinéma et sur les limites de cet outil.

Après le son, la couleur, le relief et le numérique, l’Intelligence Artificielle générative représente-t-elle la 5e révolution du cinéma ?

Après-midi

14h30 : « Le cinéma virtuel de Robert Zemeckis : de Forrest Gump (1994) à Here (2024) »
Par Julien Dupuy

Julien Dupuy est journaliste, documentariste et auteur, consultant en story-board pour plusieurs séries d'animation. Il dirige une rubrique en ligne (Trois Couleurs) intitulée « I.A. Quoi ? ».

15h : « L'intelligence artificielle au secours de la restauration des films ? »
Par Rodolphe Bertrand

Rodolphe Bertrand est diplômé de l'école Louis Lumière. Il intègre les équipes production, puis patrimoine du laboratoire Éclair en 2007 avant de prendre, depuis deux ans, la direction du service de restauration numérique au sein de Transperfect Média France.

15h30 : « Les images animées du passé à l'ère de leur manipulation par l'IA »
Par Laurent Véray

Laurent Véray, historien du cinéma, est professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les liens entre cinéma et histoire, dont Les Images d'archives face à l'histoire (Scérén-CNDP, 2011).

16h : « IA génératives et Cinéma d'animation, Effets visuels et Jeu vidéo : bouleversements en vue »
Par Quentin Auger

Quentin Auger, co-fondateur et directeur de l'innovation de DADA ! Animation, est aussi membre et animateur du récent groupe de travail inter-structurel « Creative Machines ? » qui questionne l'impact des IA génératives dans le cinéma et le jeu vidéo.

16h30 : « IA et cinéma : un nouveau paradigme »
Table ronde avec Jérémie Périn (Mars Express, 2023), Vincent Ravalec (réalisateur de films de réalité virtuelle, mise à disposition d'IA dans différents domaines), Christian Volckman (Renaissance, 2006 ; The Room, 2019) animée par Julien Dupuy

17h15-17h30 : Questions/Réponses

Programme 1ème partie (matinée)

Programme susceptible de modifications

Conception : Bernard Benoliel, Laurent Mannoni, Pauline de Raymond (Cinémathèque française), Laurent Cormier, Béatrice de Pastre (Centre national du cinéma et de l’image animée, CNC)

Organisation : Juliette Armantier, Marién Gomez