Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret. Animé par Bernard Benoliel

dimanche 17 mars 2024, 16h30

Salle Georges Franju

16h30 19h30 (180 min)

Michael Mann
États-Unis / 2003 / 120 min / DCP / VOSTF

Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo.

Sur un scénario passe-partout (un tueur à gage prend un chauffeur de taxi en otage), c'est l'œuvre d'un immense styliste, un film d'action poétique d'une beauté formelle sidérante. Alors que la plupart de ses collègues tâtonnent avec les nouvelles caméras numériques, Mann filme Los Angeles, et la nuit, comme personne, et fait de Tom Cruise, minéral, une impressionnante figure melvillienne.

Restauration numérique par Ciné Sorbonne depuis le fichier HD d'origine, en avant-première de sa ressortie au cinéma le 10 avril 2024.


Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret
Animé par Bernard Benoliel
60 min

« Si Mann a abandonné Aviator, projet sur lequel il travaillait depuis la fin des années 1990, il est probable que Collateral en ait gardé quelques séquelles, comme si Vincent (Tom Cruise) avait récupéré un peu de l'hybris démesuré d'Howard Hughes, son obsession de la maîtrise et de la vitesse, et Max (Jamie Foxx), sa réticence à l'égard du monde réel, son goût à la Chateaubriand de renfermer dans un endroit étroit "ses longues espérances". »
(Jean-Baptiste Thoret, Michael Mann : Mirages du contemporain, Flammarion, 2021)


Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain) et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021). En février 2025, il publiera Back to the Bone: John Carpenter 2025 (Magnani éditeur).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.