Le cinéma sous-marin, de « Wonders of the Sea » des frères Williamson (1922) à « Titanic » de James Cameron (1997). Conférence de Laurent Mannoni

vendredi 12 avril 2024, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 19h00 (120 min)

120 min

Les deux frères anglais Williamson ont consacré leur vie entière à la prise de vues cinématographiques sous-marines. Les courageux opérateurs travaillaient dans une « photosphère », boule en acier de plus de 4 tonnes déposée au fond de la mer. Une grande vitre transparente de 5 cm d'épaisseur, disposée au bout d'un cône métallique, permettait la prise de vues. C'était le premier studio mobile sous-marin, qui permit de découvrir un nouveau monde. À partir de cette expérience séminale, la technique se modifia progressivement, des premiers caissons avec caméra 35 mm au Snoop Dog, engin téléguidé de James Cameron ayant servi à explorer l'épave du Titanic.

Conférence et projection à l'occasion des expositions « Objectif mer » au Musée de la marine et « L'Art de James Cameron » à la Cinémathèque française.
Projection de Wonders of the Sea des frères Williamson (1922) accompagnée à la harpe par Aliénor Mancip.


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.