Le Cid

dimanche 31 mars 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 18h30 (240 min)

Anthony Mann
États-Unis-Italie / 1960 / 180 min / 35 mm / VOSTF / Copie unique

Avec Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone.

Entre l'histoire et la légende, la vie de Rodrigo Díaz de Bivar, chevalier espagnol du XIe siècle, en lutte contre les envahisseurs maures. C'est le film de la revanche pour Anthony Mann, débarqué du tournage de Spartacus un an plus tôt. Projet pharaonique produit par Samuel Bronston, Le Cid s'inscrit dans la lignée des superproductions des années 60 et répond à tous les canons du genre. Foules innombrables, batailles, duels, tournois et cavalcades fantastiques rythment ce péplum de luxe, inondé de fracas d'armes, de cris et de bannières qui claquent au vent, sur fond de terre brûlée espagnole et de châteaux castillans. Chimène a la beauté de Sofia Loren, Rodrigue, le cœur de Charlton Heston. Emportés par la musique élégiaque de Miklós Rózsa, ils brillent de mille feux dans l'un des plus grands films épiques jamais tournés.


60 min

Le Cid incarne exemplairement la stratégie de délocalisation (le film est tourné en Espagne) et de monumentalisation (il a coûté plus de sept millions de dollars) d'une industrie sur le déclin. C'est aussi l'un des grands titres de la fin de la carrière d'Anthony Mann qui, avec L'Homme de la plaine en 1955, était passé au Cinémascope, inaugurant ainsi formellement une troisième période après celle du noir et blanc, puis celle du passage à la couleur. Il fallait donc ce gigantisme du cadre et de l'image pour conjuguer les fracas de la guerre et de la politique avec la douceur cruelle et muette de sentiments inconciliables. L'ultime héros mannien est, une fois de plus, sommé de choisir. Alors, Le Cid, avatar d'un système hollywoodien en pleine décadence ou continuation du western par d'autres moyens ?

Projection avec entracte


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.