L'Exorciste

dimanche 5 mai 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h35 (182 min)

L'Exorciste The Exorcist
William Friedkin
États-Unis / 1973 / 122 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman L'Exorciste de William Peter Blatty.

Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow.

Un prêtre à la foi chancelante doit exorciser une adolescente possédée par Satan (Linda Blair, stupéfiante). Friedkin déploie toute sa maestria dans une mise en scène au cordeau, portée par le thème obsédant de Mike Oldfield. Derrière les scènes choc qui ont traumatisé des générations entières, l'affrontement osé entre Église et sexualité, doublé d'une parabole sur le Mal, la folie et la culpabilité.


Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Qu'il s'agisse de l'un des films d'épouvante les plus emblématiques du cinéma américain est une chose aujourd'hui reconnue et acquise. À tel point que cet objet de culte mille fois revisité par la pop culture a même été vu par ceux qui n'ont toujours pas osé le regarder. L'Exorciste parle à toutes nos peurs, intimes, religieuses, organiques, historiques, mais il en est une qui le rend peut-être encore plus effrayant que toutes les autres : celle d'une mère qui, un beau matin d'automne à Washington, ne reconnaît pas son enfant. Et si L'Exorciste était, au fond, un mélodrame réaliste qui, à partir d'une catastrophe révolutionnaire (la possession), met en pièces l'Amérique de 1973 ?


Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain), critique et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.