Je ne suis pas un ange

samedi 4 mai 2024, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h30 (147 min)

Wesley Ruggles
États-Unis / 1933 / 87 min / DCP / VOSTF

d'après une histoire de Lowell Brentano, Mae West

Avec Mae West, Cary Grant, Gregory Ratoff.

Chanteuse et dresseuse de lions dans une attraction foraine, Tira collectionne les hommes qui viennent la retrouver à la fin du spectacle. Drapée dans une robe arachnéenne qui tord malicieusement les stéréotypes de la pin-up, Mae West se taille une place dans l'histoire du cinéma grâce à des dialogues (écrits par elle) aussi irrésistibles que croustillants. À une époque où l'humour repose encore sur le gag visuel, ses répliques hilarantes et son art du double sens participent à une stratégie de séduction qui va au-delà de ses poses avantageuses. Et tandis que les hommes du film succombent aux charmes de cette reine de la libido, c'est toute l'Amérique qui s'enflamme pour Mae West.


Dialogue avec Murielle Joudet
Animé par Jean-François Rauger
60 min

Après l'immense succès de Lady Lou en 1933, Mae West a carte blanche pour son film suivant. Ce sera, la même année, Je ne suis pas un ange, dans lequel la diva réalise un caprice : incarner une dompteuse de lions. Milieu interlope, prétendants qui se bousculent à sa porte, punchlines et génie du double sens : le mythe Mae West se consolide et se répand dans ce film d'une liberté absolue, qui n'a d'autre but que de rendre gloire à cette divinité du sexe faisant escale à Hollywood – en seulement deux films, elle sauvera la Paramount de la banqueroute.


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.