Le Camion

samedi 11 mai 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h50 (138 min)

Marguerite Duras
France / 1977 / 78 min / DCP

Avec Marguerite Duras, Gérard Depardieu.

Assise dans le salon de sa maison de campagne, Duras lit un scénario et raconte une histoire à Gérard Depardieu au cœur d'un film entièrement basé sur la parole, à mi-chemin entre la facétie et l'exercice de style. Devenus, à la fois, lecteurs, narrateurs et acteurs, ils construisent à deux un éloge de l'imagination et du jeu, qui sollicite l'esprit du spectateur et sa soif de créativité. Seuls quelques plans du camion et des moments interceptés sur la route accompagnent un échange ludique, brillant de complicité et d'intelligence.

« Qu'est-ce qui fait se rencontrer, au-delà d'un arbitraire fictionnel, la femme du camion et le camionneur, comment se relient, d'un point de vue formel, les plans de la chambre noire à ceux du camion ? Ainsi jouer : le positif d'une bande-son, où la voix parle d'un monde familier, attentionné, monocellulaire, contre une bande-image montrant un monde épars, étranger, indifférent. » (Danièle Dubroux)


Dialogue avec Bruno Nuytten
Animé par Frédéric Bonnaud et Gabriela Trujillo
60 min

« Lorsque j'ai rencontré Marguerite pour qu'elle me parle de ce nouveau projet (Le Camion), j'ai cru comprendre qu'elle voulait tourner à l'intérieur de la cabine d'un poids lourd. Elle serait au bord d'une route en hiver, vêtue de son manteau léopard, Gérard [Depardieu] au volant du camion. Elle lui fait signe, il s'arrête. Elle monte à bord. S'en suivait une longue conversation. Un road movie comme on en faisait à l'époque, façon Two-Lane Blacktop. C'est ce que j'imagine avec joie. Premier jour, aube. Le camion est là au rond-point à deux pas de chez elle. Un vent glacial. Nous filmons le départ du camion, direction Plaisir. Marguerite veut faire un plan à deux, profil- profil (elle à l'avant-plan, Gérard au volant).
Nous devons démonter une portière du camion afin de mettre la caméra en déport à l'extérieur (chaînes et sangles), l'équipe est réduite, ça prend un peu de temps. Marguerite trépigne et grelotte : "Ça suffit... On va rentrer au chaud chez moi, on dira que c'est le camion, et toi Bruno, en attendant reste dans la cabine et va filmer les paysages de la Nationale 10 du côté de Trappes." De retour, elle nous attendait : "Moi je reste à table avec Gérard, toi tu n'as qu'à installer un rail ou deux pour faire des petits travellings si ça te chante... " »


Bruno Nuytten est directeur de la photographie et réalisateur.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Gabriela Trujillo, écrivain, essayiste et historienne du cinéma, a longtemps travaillé à la Cinémathèque française, a dirigé la Cinémathèque de Grenoble ainsi que son festival de court métrage. Membre du comité de sélection de la Quinzaine des cinéastes, elle se consacre désormais à l'écriture et l'enseignement.