Un éléphant, ça trompe énormément

samedi 16 décembre 2023, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h50 (170 min)

Yves Robert
France / 1976 / 110 min / DCP

Avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux.

Les mésaventures amoureuses de quatre amis quadragénaires. Bouly le séducteur, Simon, médecin pessimiste, Daniel, homosexuel, Étienne, le plus stable, qui envisage pour la première fois de tromper sa femme. Cette dernière aventure va entraîner les quatre compères en pleine comédie !

1976. Scénariste célébré des Choses de la vie et de César et Rosalie, Jean-Loup Dabadie dresse le portrait de quatre amis en pleine crise de la quarantaine, dans une comédie dont le ton drolatique constitue le parfait contrepoint aux drames de Claude Sautet. La mise en scène allègre d'Yves Robert et l'abattage comique du casting servent à merveille les dialogues enlevés de Dabadie – pour preuve le célèbre monologue d'ouverture de Jean Rochefort.


Dialogue avec Christophe Tardieu
Animé par Frédéric Bonnaud
60 min

Jean-Loup Dabadie fut auteur de textes de chansons, de sketches qui ont fait rire les Français, de scénarios et de dialogues pour les réalisateurs français de la seconde moitié du XXe siècle : Claude Sautet (César et Rosalie), Claude Pinoteau (La Gifle), François Truffaut (Une belle fille comme moi), Yves Robert (Un éléphant, ça trompe énormément), Jean-Paul Rappeneau (Le Sauvage), Philippe de Broca (Chère Louise).

À l'occasion de la parution du livre Les Années Dabadie (éditions de l'Observatoire, 2023), Christophe Tardieu évoquera l'œuvre de cet homme de lettres et touche-à-tout de génie.

À l'issue de la projection d'Un éléphant, ça trompe énormément, vers 18h, Christophe Tardieu dédicacera son ouvrage à la librairie de la Cinémathèque.


Ancien directeur général du Centre national du cinéma (CNC), Christophe Tardieu est aujourd'hui secrétaire général de France Télévisions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La culture nous sauvera (co-écrit avec David Lisnard, 2021) et Les années Dabadie (2023), tous deux publiés aux éditions de l'Observatoire.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.